Un VPN c’est quoi au juste ? Et pourquoi en utiliser un ?

Comme beaucoup de personnes, vous avez sûrement déjà entendu parler des VPN mais c’est quoi au juste un VPN (diminutif de virtual private network, ou réseau privé virtuel en français) ?

C’est une question qu’il est légitime de se poser car il se pourrait bien que les VPN s’impose comme incontournable pour naviguer sur Internet ces prochaines années. Nos données sur le net sont récupérées, analysées et parfois l’accès à certains sites est même bloqué.

C’est là que le VPN entre en jeu. Le VPN c’est la réponse à toute cette surveillance qui s’installe, grâce à l’anonymat et la liberté d’accès aux sites bloqués.

Vous l’aurez compris, utiliser un VPN c’est devenir anonyme et se protéger sur Internet. Dans un monde où le respect de la vie privée est de moins en moins respecté par le gouvernement ou les entreprises tentaculaires (Google,facebook…), il devient de plus en plus urgent de devenir complètement anonyme.

C’est pourquoi j’ai décidé, dans les lignes qui suivent, de tout d’abord vous expliquez ce qu’est un VPN et comment ça marche, pourquoi s’en servir et enfin comment trouver le meilleur VPN pour se protéger.

Un VPN comment ça marche ?

Pour faire simple, Internet est composé d’un ensemble de machines qui communiquent entre elles. Par exemple, vous possédez sûrement chez vous une box internet sur laquelle sont connectés vos différents appareils (ordinateur, tablette, téléphone, imprimante…). C’est ce que l’on appelle un réseau local. La boxe Internet s’occupe de tout relier, d’interconnecter les appareils. Si vous voulez imprimer, vous avez juste à cliquer sur un bouton depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone pour lancer l’impression. 

En fait, votre ordinateur n’est pas connecté à Internet directement. Il est connecté à votre box qui elle-même est connectée à Internet. 

C’est pour cette raison que tous vos appareils peuvent communiquer entre eux sans problème, il passe tous par votre box. 

Mais si vous n’êtes plus chez vous, vous vous rendrez compte que tout cela n’est plus possible.

En réalité, il est toujours possible de le faire, vous pouvez configurer votre box pour qu’elle communique toujours avec les appareils de votre domicile depuis l’extérieur. Mais cela pose d’énormes problèmes de sécurité, tout le monde peut facilement retrouver vos appareils sur le web en quelques cliques et vous faire de mauvaise blague dans le meilleur des cas.

En effet, par exemple, le logiciel ransomware Wannacry dont vous avez surement déjà entendu parler (pour ceux qui ne comprennent pas de quoi il s’agit c’est un virus informatique qui rend accessibles toutes vos données sur vos appareils infectés et vous demande une rançon en échange) à l’origine ce virus s’est répandu à cause de très nombreux serveurs de stockages qui étaient disponibles à tout le monde sur le web. 

Vous n’avez certainement pas envie de vous retrouver dans cette situation. C’est là que les VPN interviennent. Au lieu de vous exposer au monde entier, cette technologie permet de recréer virtuellement un serveur local même à l’autre bout du monde. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Cela veut dire que vos appareils ou vous-même pouvez être aux quatre coins du monde mais seul vous pouvez y accéder. 

Un VPN se décompose en 2 parties, un client et un serveur.

Dans un cas de figure normal, sans VPN, vous allez effectuer les requêtes vers vos sites vous-même , c’est-à-dire de manière non chiffrée, vous devenez donc VULNÉRABLES. (Une requête c’est comme si on envoyait un message au site pour lui demander si on peut y accéder. Sans protection, des pirates peuvent voir ces informations)

Mais avec un VPN, le client, au lieu d’effectuer les requêtes lui-même, il va d’abord passer par le serveur. Et c’est ce serveur qui va ensuite envoyer une requête chiffrée vers votre site préféré.   

Je vais prendre un exemple concret :

Vous possédez un VPN et vous voulez vous connecter à netflix pour regarder votre série préférée. Vous demandez donc à voir le site de netflix en vous rendant sur sa page. Vous allez envoyer une requête à votre serveur qui lui-même va envoyer une requête à netflix. Et tout ce que voit netflix c’est que votre serveur veut voir leur site, ils n’ont aucune idée que c’est vous qui allez le recevoir au final.

En fait, de cette manière vous vous protégez complètement ! Comme on vient de le voir, netflix ne sait pas qu’en réalité c’est vous qui vous connectez à leur site, il voit juste que votre serveur veut voir leur site. 

Mais cette protection marche aussi dans l’autre sens ! 

Imaginons que vous voulez vous connecter à un site de torrent pour télécharger votre film ou votre série. Votre FAI (fournisseur d’accès internet) peut brider votre connexion c’est-à-dire volontairement ralentir votre connexion Internet pour vous empêcher de télécharger plus de contenu s’il vous voit en train de télécharger ces fichiers. Avec un VPN tout ce que voit votre FAI c’est que vous établissez une connexion chiffrée entre vous et votre serveur.

Donc, comme on vient de la voir, un VPN est très utile ! Il permet de par exemple vous cachez d’HADOPI si vous voulez télécharger des films piratés.

Mais ce n’est pas tout, il y a également de nombreux autres avantages que peut vous conférer un VPN :

  • Vous pouvez accéder à votre réseau local comme expliqué plus haut, c’est-à-dire au contenu de vos appareils.
  • Garder son anonymat en cachant son activité sur le web. Le trafic entre vous et votre serveur est chiffré, personne ne peut savoir ce que vous faites. Votre adresse IP personnelle est cachée, à la place tout le monde voit l’adresse IP de votre serveur (Serveur qui peut se trouver n’importe ou sur le globe, ainsi vous pouvez très bien habiter en France avec une adresse IP française et pourtant affichée sur tous les sites que vous visitez une adresse IP qui vient d’un lieu que vous avez choisi comme les Etats-unis ou l’Irlande par exemple.)
  • Avoir accès à des sites bloqués dans votre pays en faisant croire au site que vous habitez dans un pays où vous pouvez librement accéder à ce site.
  • Surfer sur le web en toute sérénité sur des wifi publics sans risque de vous faire espionner ou voler vos données.
  • Contourner la censure de votre pays.
  • Avoir accès au catalogue netflix US.

Quel est le meilleur VPN ?

Maintenant que vous savez pourquoi il est indispensable de s’équiper d’un VPN, je vous propose de voir quelles sont les meilleures offres disponibles pour vous grâce à notre comparateur des meilleurs VPN.

En effet, il existe sur le marché énormément d’offres différentes et on se perd très vite dans la quantité d’informations reçues. Tous les VPN ne se valent pas et il existe certaines offres qui sont à fuir de toute urgence et d’autres qui sont disponibles pour une durée limitée.

C’est pour cette raison que nous vous proposons notre comparatif des meilleures offres pour VPN.