Introduction au langage HTML

Le langage HTML ou HyperText Markup Language est un langage de description d’un document pour écrire de l’hypertexte en vue d’afficher des pages web. Pour pouvoir s’afficher, tous les sites web ont besoin de HTML.

Les différentes balises

Le HTML est un langage avec une structure précise décrivant un document à l’aide des balises. Les deux caractères < (balise ouvrante) et > (balise fermante) des balises servent à décrire le contenu sémantique d’une donnée.

Pour les utilisateurs, le HTML n’est pas difficile à lire. Une balise contient souvent des attributs entourés de guillemets qui permettent de fournir des informations concernant des données.

HTML comprend une série de balises qui sont prédéfinies afin de faire une description d’un document. Ainsi, il est indispensable d’apprendre quelques noms de balises pour pouvoir les décrire. En voici quelques exemples :

  • la balise h1 : fait référence à un titre de niveau 1 ;
  • La balise h2 : titre de niveau 2 ;
  • La balise h3 : titre de niveau 3 ;
  • la balise p : affiche un paragraphe ;
  • la balise br : correspond à un saut de ligne ;
  • la balise head : entête du document ;
  • la balise body : pour mettre le contenu d’un document ;
  • la balise title : pour le titre ;
  • la balise méta : donne des informations concernant la page.

La mise en forme avancée d’un texte HTML

Beaucoup de pratiques sont nécessaires si vous souhaitez comprendre le HTML. Afin de prendre un bon départ, il est nécessaire de connaître les fondements du HTML, notamment les éléments, les attributs, les différents termes et leur emplacement respectif dans le langage.

Les concepts fondamentaux du langage HTML reliés au texte sont aussi importants dans la mise en forme d’un texte. Il peut s’agir des citations, des codes informatiques, des listes de description, des informations de contact, les indices et les exposants…

Mis à part de déterminer les différentes parties indépendantes d’une page (paragraphe ou image), HTML définit aussi les zones d’un site web (entête, menu de navigation…). C’est déjà bien si vous savez écrire un code HTML, mais il faut que vous maîtrisiez divers outils pour trouver l’erreur dans les séquences, celui-ci empêche l’article de s’afficher correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *