Qu’est-ce qu’une charte graphique et comment peut-elle vous aider à définir votre marque ?

L’élaboration d’une stratégie de communication passe par l’établissement d’une charte graphique. En simple, cette dernière définira votre identité visuelle. Elle permettra d’aider les consommateurs ou les tiers à discerner et mémoriser votre marque. Pour cela, le logo aura une grande importance, mais il reste insuffisant.

C’est quoi la charte graphique ?

La charte graphique est un document qui fera office d’un cahier des charges et de présentation de l’entreprise. Il permettra d’exposer vos besoins en allant auprès d’un studio graphique. Il définira l’ensemble des règles qui régiront tous les aspects visuels de l’enseigne. Elle englobe le logo, la typographie, les éléments graphiques, l’utilisation ou non d’images et enfin les normes appliquées lors de l’insertion. Durant la phase de conception du logo, le professionnel responsable de sa conception suivra les indications communiquées à la lettre et en adéquation à votre philosophie. Son établissement est essentiel pour éviter une éventuelle improvisation du graphiste. Une fois l’identité créée, elle sera intégrée sur tous les supports de communication.

La charte graphique aide à définir la marque

La définition de la marque est une priorité dès lors que vous voulez concevoir une charte graphique. Elle permettra aux clients de traduire les informations importantes sur l’enseigne à travers les graphiques choisis. Pour ce faire, sa création nécessitera l’analyse au préalable de 4 axes qui sont la mission, l’audience-cible, la personnalité et les valeurs.

La mission

La mission consiste à expliquer les raisons de l’existence de l’entreprise ainsi que sa vision globale. Une start-up qui œuvre dans l’écologie peut par exemple décrire son objectif de changer le monde.

L’audience cible

Parmi les sujets évoqués, vous pourriez expliquer pourquoi vos clients vous font confiance. À l’issue d’une étude de marché, vous pouvez aussi mieux cerner les attentes des consommateurs.

La personnalité

Elle contribuera à donner le ton et le texte à mettre sur le logo. Pour ce faire, la clé est de chercher 4 adjectifs qui vous animent au quotidien. Exemple, l’expérience ou la réactivité.

Les valeurs

Les valeurs de l’entreprise s’affirment comme un levier de croissance dont il ne faut pas sous-estimer leurs importances. Elles regrouperont tous les principes moraux et sociétaux que l’entreprise applique en opérant son activité. Il est d’autant concevable d’alléguer les éthiques. Exemple, la tradition, la durabilité ou l’épanouissement.