Sourcing fournisseur  ou sourcing achats : tout ce qu’il faut savoir !

Le sourcing fournisseur indique la démarche qui consiste pour une entreprise à identifier de nouveaux partenaires et de les comparer entre eux. 

Ainsi, cette recherche de fournisseurs est un réel levier d’économie si ces tâches sont confiées à un prestataire dont le métier est celui du sourcing.  Ceci afin d’obtenir le meilleur rapport entre qualité, prix et délais de production. Sa finalité est donc de réduire le coût des achats d’une entreprise. On fait le point !

Définition et enjeux du sourcing

Le sourcing est le processus d’évaluation des fournisseurs, de négociation de contrats d’approvisionnement et de gestion de la performance des fournisseurs.

L’achat étant proprement dit l’acquisition de biens ou de services.

Dans de nombreux secteurs d’activité, l’approvisionnement est considéré comme un processus opérationnel de base qui est primordial pour avoir un avantage concurrentiel.

 En effet, une entreprise qui trouve de bons fournisseurs à des prix bas prend un avantage en termes de coût, de qualité voire de rapidité. 

Ainsi, la politique du sourcing est un enjeu stratégique pour l’entrepreneur. C’est à ce niveau que le choix de faire appel à un professionnel du sourcing rentre dans cette stratégie.

Sourcing et achats, deux variables à prendre en compte

  • La recherche de fournisseur est une activité chronophage pour l’entreprise

En effet, pour un entrepreneur, la recherche des meilleurs fournisseurs et partenaires pour son activité est chronophage. Surtout quand il ne peut déléguer cette tâche à un collaborateur de son entreprise. L’entrepreneur doit plutôt se consacrer son temps au management et au   développement de son activité.

  • Les achats sont un domaine de rentabilité d’activité

Par conséquent, et c’est d’une importance primordiale, les achats constituent un moyen pertinent pour améliorer la rentabilité de votre entreprise.

C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à un professionnel du sourcing.

Les avantages du sourcing fournisseur

Ces avantages se déclinent en trois volets

  • Apporter une aide aux entreprises

Le prestataire sourcing apporte à l’entreprise un support technique en toute sérénité et en créant de la valeur ajoutée. Il permet au manager de se concentrer sur son cœur de métier. 

  • Pratiquer une méthodologie d’achat profitable

Le processus achat part de l’analyse du besoin, puis le sourcing fournisseur suivi de la négociation et pour finir par le pilotage de la performance.

  • Valoriser dès le début du processus achat

Une nouvelle recherche de fournisseur demande au préalable une analyse qualitative du besoin. Cette démarche s’appuie sur un cahier des charges élaboré avec le client et une méthodologie du processus sourcing pour créer de la valeur.

Une méthodologie professionnelle de sourcing

La démarche sourcing s’appuie sur une méthodologie qui peut être le modèle suivant : 

  • Le besoin qui passe par l’analyse avec le client et l’établissement du cahier des charges
  • Le sourcing qui passe par l’approche les fournisseurs ciblés, l’adéquation offre et demande, l’évaluation de la fiabilité fournisseur et se termine par la sélection du fournisseur.
  • La négociation qui passe par le choix des objectifs, la stratégie de négociation puis le respect des intérêts légitimes de chacun des protagonistes
  • La mise en relation qui établit les connexions entre professionnels

En guise de mot de la fin

Le sourcing fournisseur ne présente que des avantages en termes de gain de temps pour lui et de rentabilité pour l’entreprise. Alors, n’hésitez plus et concentrez-vous sur votre management et votre cœur de métier.

 

Article rédigé par Aïssata Thioub