Comment vérifier sa position sur Google ?

Apparaître dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche, toutes les entreprises et tous les e-commerçants en rêvent. C’est la raison pour laquelle ils n’hésitent pas à investir des milliers, voire des millions dans une stratégie de marketing digital efficace. Attention cependant, avant de vous lancer dans une campagne SEO, quelle qu’elle soit, vous devez connaître de façon exacte votre position sur Google. On cite particulièrement Google, parce que c’est le leader mondial des moteurs de recherche. Voici des techniques simples et efficaces pour vérifier votre position sur Google.

Utiliser des outils de suivi de positionnement

Vous devez savoir que votre position sur Google varie en fonction des paramètres de recherche utilisés. Généralement, ces paramètres sont :

les mots-clés,

les noms de domaine,

la langue,

le pays,

la localisation,

le support numérique utilisé pour effectuer la recherche (ordinateur, smartphone ou tablette).

Si vous voulez gagner du temps et connaître rapidement votre position sur Google, l’idéal est d’opter pour des outils de suivi de positionnement. En effet, le rôle de ces outils consiste à vérifier votre position sur une ou plusieurs requêtes de mots-clés. Pour ce faire, ils doivent interroger les datacenters Google.

En choisissant d’investir dans des outils de suivi SEO, vous aurez à choisir entre :

les outils gratuits,

les outils payants.

Les outils de suivi SEO gratuits les plus plébiscités sont Positeo, Google Search Console et SEO Hero. Notons cependant que, contrairement aux outils payants, leurs fonctionnalités sont assez limitées.

Vérifier sa position sur Google manuellement ?

Il est aussi possible de faire un suivi manuel de sa position sur Google. Par contre, si vous voulez recourir à cette méthode, vous devrez vous cantonner à une seule requête de mot-clé (deux ou trois tout au plus). La raison en est que cette procédure est assez longue. Puis, comme évoqué dans le titre, vous procéderez manuellement, ce qui vous prendra certainement du temps.

Avant de vous lancer, pensez à :

– déconnecter tous vos comptes Gmail et Google,

– supprimer les cookies ainsi que l’historique de votre navigateur.

En effet, ces éléments peuvent influer et modifier votre positionnement officiel sur Google. Pour ce qui est de la vérification de votre position à proprement parler, il est impératif que vous utilisiez uniquement Google.fr. Préférez également Internet Explorer comme outil de travail. Puis, lorsque vous effectuez une recherche via un mot-clé, ajoutez-y votre localisation. Vous obtiendrez donc une requête comme celle-ci : plombier Paris 12.

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